Notre histoire 

Améliorer notre mode de vie

 

Anciens administrateurs scolaires, enseignants et passionnées par les richesses naturelles qui nous entourent, c'est tout simplement que nous avons amorcé un changement de vie. Nous avons décidé de vivre à la campagne afin de réaliser notre rêve: être en harmonie avec la Terre, tout en produisant notre propre nourriture.

 

Ce choix a demandé plusieurs mois de préparations et de nombreuses adaptations à une vie plus simple et enrichissante pour toute la famille. Prendre soin de notre lieu de vie c'est aussi le partager avec notre communauté et les animaux sauvages qui y trouvent refuge. Les chevreuils, les oiseaux, les canards, les tamias, les grenouilles, les crapauds, les tortues, les papillons et les écureuils font partie de notre vie quotidienne. Nous apprécions aussi les abeilles, les champignons, les coléoptères, les bactéries bénéfiques du sol et les vers de terre, nos précieux alliés pour la production de végétaux et le maintien d'un sol amoureusement entretenu et source de biodiversité. 

Une autre vision de la vie sur Terre

Ce que nous souhaitons apporter en vivant cette expérience, c'est un éclairage nouveau sur la création d'oasis de verdure en ville comme à la campagne. Nos actions visent à maintenir le réseau complexe de la vie qui assure notre survie. Notre exemple est un parmi tant d'autres projets de citoyens et leaders de leur communauté qui changent le monde un projet à la fois et ceci depuis plus de 30 ans.

 

Que ce soit sur un balcon, un mur végétal, un coin de plate-bande, sur une fenêtre ou sur un espace de plusieurs acres, nous sommes-là pour dire que tout est possible. Pour nourrir l'humanité, il suffit que chacun fasse sa part en créant un oasis de verdure, de légumes, de fruits ou de plantes comestibles et indigènes ou il se trouve. La nature est généreuse avec nous donc il est temps d'en profiter pleinement !

Les idées qui motivent nos actions.

 

Naturellement inspirés par la richesse de la biodiversité, nous imitons le fonctionnement des forêts pour créer des jardins comestibles, durables et biodiversifiés.

 

Nous sommes passionnément convaincus qu'il est urgent et nécessaire de revenir à une autonomie alimentaire bio-diversifiée, créée, soutenue et distribuée par les communautés locales. C'est un engagement que chacun peut prendre pour le maintien de la vie sur Terre.

 

C’est par des projets permaculturels qui favorisent la protection de la biodiversité et qui permettent aux individus de se nourrir et de gagner leur vie, que nos actions transformeront les citoyens en acteurs impliqués vers le retour à une vie plus saine, basée sur un lien étroit avec la nature. 

 

Un modèle agro-alimentaire à repenser.

Notre engagement vient d'une observation simple: nous agissons au détriment du vivant. En continuant de mettre l'emphase sur toujours plus de confort moderne et technique, il aura suffit de quelques décennies pour en venir au constat suivant: il ne restera bientôt plus rien de la planète pour les jeunes générations.

 

Dans le domaine agricole, cela fait plus de 70 ans que nous assistons à la pollution massive des sols, de l’eau et de l’air, en raison des méthodes de production alimentaires, utilisant des doses massives de pétrole et de produits chimiques. Sept décennies d’une agriculture fondée sur l’exploitation des ressources naturelles pour des profits sans limites, ont détruit des écosystèmes naturels, mettant en péril le bien-être des futures générations.

 

Chaque parcelle de terre agricole, orientée vers l'agro-business pétro chimique transforme en desert des millions d'hectares chaque année. Selon la F.A.O, ce sont 23 hectares de terre agricoles qui sont perdues chaque minute. Les terres devenues infertiles, ne peuvent plus nourrir une population mondiale en pleine croissance. Le modèle agricole actuel s'éssoufle. 

 

Des productions agricoles humainement viables.

Toutefois, les études récentes prouvent que les solutions aux problèmes alimentaires actuels et futurs résident dans la transformation de notre façon de produire notre alimentation. Citons Perrine et Charles Hervé-Gruyère, écoculteurs et permaculteurs depuis 2005: En partant de notre nourriture et de la manière dont nous la produisons, c'est notre art de vivre dans son ensemble que nous pouvons réinventer. La transition de l'agriculture constitue le premier levier pour faire bouger en profondeur d'autres secteurs tels que l'énergie, les transports, l'habitat, l'emploi...  C'est donc dans cette optique que nous orientons notre démarche de prendre soin de la Terre pour donner aux communautés les moyens de se nourrir. 

20200527_083350_HDR.jpg
20200625_070235_HDR.jpg
Harvest for the meals of the day - Aug5.
20200713_084918_HDR.jpg
20200713_085123_HDR.jpg