Services aux écoles 

Accompagner les écoles à créer des classes en plein air. 

Notre mission est de préparer les jeunes générations à identifier, comprendre et mettre en place des projets environnementaux porteurs de changements positifs pour leur école, leur communauté et l’environnement. 

 

W.G.P : un accompagnement sur mesure

Willows Green Permaculture offre aux membres des communautés scolaires, aux intervenants internes et externes du monde de l’éducation et aux institutions, un accompagnement qui permettra de mettre en œuvre des projets de salles de classe en plein air. De l’aménagement physique de l’espace d’apprentissage extérieur à la pédagogie, nous voulons mettre notre expertise au service des communautés. Les plans de leçons, l’évaluation, les matériaux nécessaires à l’apprentissage extérieur, c’est un accompagnement complet qui peut favoriser le succès de la mise en œuvre de cette pédagogie innovante et créative.

Études.JPG
Notre engagement envers les communautés scolaires. 

 

Le rôle de W.G.P est d’être un pilier inspirant l’engagement des acteurs agissant dans les écoles. Cette approche est favorisée grâce à une expertise, de 30 années, acquises dans le domaine de l’éducation environnementale par Stefan Dixon.

 

Ces années de pratique professionnelle acquises au Canada, au Japon et au Mexique lui ont permises d’œuvrer dans la réalisation de projets de restauration de la flore et de la faune au sein de plusieurs écoles et ce depuis 1990. Par le biais de sa carrière dans le domaine de l’éducation, il propose aux administrateurs scolaires un plan de consultation, de financement et de réalisation, étape par étape, afin de réaliser leurs projets de classe en plein air. 

Comment agissons-nous ?

Afin d’obtenir l’adhésion des communautés scolaires, nous prenons en compte les facteurs suivants

  • les défis de temps et les besoins des directions de chaque école.

  • les espoirs et les attentes des parents et de la communauté.

  • les besoins et les défis des enseignants en éducation environnementale.

  • les exigences du curriculum et les besoins physiologiques des élèves.

  • les exigences du service de gestion des édifices et des lois municipales.

  • les exigences du secteur des finances des conseils scolaires.

 

Comment motivons-nous la communauté ?

 

Grâce à des présentations ou des ateliers

  1. Aux directions d’écoles

  2. Lors des réunions du personnel

  3. En salle de classe

  4. Aux réunions du conseil d’école

  5. Au conseil étudiant

Les projets variés qui ont été initiés et mis en œuvre ont donné innombrables occasions de coordonner toutes les actions nécessaires avec les municipalités et les organismes (les Éco-ambassadeurs du monde, Evergreen Brickworks, ou Friends of the Rouge Watershed). C’est cette connaissance des étapes de réalisation de ces projets que nous mettons au service des écoles.

Les enseignants, premiers initiateurs de classe en pleine air.

 

Nous savons que les enseignants qui veulent faire des projets de classe extérieure, passent à l’action quand ils sont appuyés avec de l’expertise, de l’accompagnement et de la formation. Pour la réussite de tel projet, nous proposons de développer un réseau d’enseignants (ou autres membres du personnel) passionnées ou experts de l’éducation en plein air. Ces derniers seront ensuite capables de devenir des leaders dans leur école et leur communauté.

 

Les directions d’école, premiers accompagnateurs des classes en plein air.

 

Bon nombre de directions aimeraient voir des projets de restauration des espaces naturels à leur école.  Mais le temps leur manque et ils n’ont pas l’expertise suffisante pour concevoir et mettre en œuvre un tel projet. De plus, la grande majorité des cours d’école ne disposent pas toutes d’aménagements naturels pour permettre aux élèves d’apprécier la nature et encore moins y trouver des occasions d’apprentissage. Face à ces constats, nous valorisons une communication avec les leaders des communautés scolaires, afin qu’ils nous permettent d’informer leur personnel des avantages éducatifs reliés aux classes extérieures.

blue vervain.JPG
IMG-20190415-WA0004.jpg
Équilibre-bien-être.JPG